© Marvel Comics & Serval © Semic
Une exclusivité Comics Oddities: Une fausse couverture de Serval, période Semic.
Cette fausse couverture a cette particularité récurrente de me confronter à un choix: quelle approche fonctionne le mieux? Quelle couleur, quelle teinte sert l’illustration? L’effet est-il suffisamment crédible pour que le « lecteur » occasionnel se demande: « mais, je ne l’ai pas ce numéro?!?
Bienvenue dans les doutes et questionnements introspectifs de votre serviteur!
Une composition classique:
L’influence de cette composition n’est pas des plus originales, puisqu’elle s’inspire du classique reflet qui amène deux personnages de face! Composition rendu célèbre par cette couverture de Todd McFarlane sur Hulk:

Il fallait donc un personnage qui n’aurait pas été vu sur une couverture des revues Serval publiées par Semic dans les années 90, afin de créer une histoire « inédite », qui créerait le doute chez ce fameux lecteur occasionnel!
Ce même personnage devait avoir une caractéristique ou une arme qui permettrait de refléter son adversaire.
Le choix s’est porté sur Terrax!

Le format des revues comics n’étant pas au format traditionnel 21 x 29.7, j’avais tracé une délimitation pour faciliter la composition. (enfin, c’est ce que je croyais)

Je voulais revenir aux promarker cool grey, pour la couleur de Terrax, qui possède une texture particulière, proche de la roche. Et ajouter quelques effets aux pigma micron 0.05.
Dans ma grande paresse, j’ai été rechercher une ancienne illustration pour le reflet de Wolverine.


J’ai ensuite scanné une ancienne couverture qui possède déjà des effets d’usure, et en utilisant l’outil « clonage », j’ai pu supprimer le personnage central.


Il ne reste plus qu’a intégrer les différents éléments, a modifier les couleurs, et le tour est joué!

Le doute s’installe!
Je ne sais pourquoi mais quelque chose me gênait dans cette composition. Je voulais que la hache soit plus visible! Et la couleur du fond ne me plaisait pas totalement!



Si les couleurs me semblent mieux équilibrées, la composition me paraît plus « faible », dans le sens où le sentiment de danger et d’action de Wolverine est atténué par la distance créée! Le face à face paraît moins immédiat, moins percutant ou violent!
Vous voilà maintenant confronté aux doutes qui m’envahissent!!
Laquelle rend le plus justice à l’idée initiale selon vous? Ou comme le disait la tagline d’un célèbre crossover: « Whose side are you on? »
Bon… Honnêtement, ce modeste article a juste pour vocation de montrer une approche de la composition qui peut changer selon le recul ou l’angle choisi, que plusieurs approches peuvent donner des résultats un peu différent et ce, avec une même illustration.