« Retrouver ses racines, Ororo en rêvait (avec toutes les teintures platine qu’elle se fait, tu m’étonnes – L’oréstan parce que je le vaux bien).
Après ses dernières aventures, la joie de revoir la terre avec qui elle se sentait en osmose la remplissait de joie.
Quelle cruelle frustration de voir l’Afrique servir de dépotoir à la Roxxon Company (How dare you? – Stan à tresses). »

Je ne voulais vraiment ne pas me répéter dans une couverture à la composition déjà vue! j’avais eu cette légère frustration sur celle d’Omega Red et je désirais donc produire une couv’ qui raconte un contexte, en mettant les personnages en retrait.
J’ai toujours souhaité reprendre les techniques du grand Al Williamson, sans y parvenir réellement!
L’idée de reprendre une imagerie propre aux Daredevil du trio Nocenti/JrJr/Williamson était trop tentante (Et pour suivre ce magnifique run c’est ici – Stan « l’auto-promotion? Connais pas, moi » Lee)!!


Je pouvais incorporer une idée du run de Jason Aaron, où Thor se doit de répondre, en tant que Dieu, à des « prières ».
Le contexte africain, avec Tornade, était parfait pour cela.
Deux personnages manipulant le climat, l’une étant considérée comme une déesse et l’autre étant un « vrai » dieu rendaient l’idée très séduisante (ça se voit que la St Valentin approche! – Coeur d’artistan)!
La réalisation fut très rapide en réalité (Ah non! Pas dès le premier soir – Stan « je ne suis pas celle que vous croyez » Lee).
J’ai surtout utilisé un pinceau avec de la gouache pour le ciel (ainsi qu’un marker pébéo acrylic blanc), un pigma brush pour les effets de détritus ou d’ordure, et un graphit fine liner 0.03.
Planche « brute » sans retouches numériques :



Peu de recherches à proprement parler, j’en profite donc pour montrer les différentes étapes de la mise en couleur.
Une approche que je cherche toujours à améliorer à chaque illustration!


Il s’agit donc de placer plusieurs calques pour différencier les différents plans.


Une fois les « ombres » placées, il suffit d’uniformiser et d’incorporer ensuite un calque de couleur unie pour rendre les couleurs moins agressives.

Il ne reste plus qu’à placer un calque de couleur sur les nuages, avec les effets d’aérographe qui étaient parfois utilisés sur les couvertures de l’époque.

Pour conclure, je pose un calque écran à l’opacité réduite, afin que les noirs ne soient pas trop poussés.
Cela donne un aspect moins numérique et un peu moins récent.

Les différentes accroches viennent encore une fois de couvertures diverses.

L’accroche « Homeland » et « Holocaust » m’étaient nécessaires mais il me fallait cependant transformer quelques détails pour que cela fonctionne. (Il faut que je travaille plus les polices d’écritures!)
« The Price of Progress » est issue d’une page de DC Comics Presents #54 (C’est parce qu’on a plus le droit de faire de crossover avec DC que tu fais exprès de chercher l’inspiration chez eux? – Stan « en train de barrer la porte aux huissiers » Lee).

Il ne restait plus qu’à poser tous ces éléments et le logo d’époque de Thor; de travailler un peu les textures en utilisant des trames ou la fonction « bruit » pour obtenir le résultat ci-dessous :

Nos héros réussiront-ils à mettre fin aux exactions de la Roxxon?
Ororo mettra-t-elle Thor dans son lit?
Fred arrêtera-t-il de m’attirer des ennuis avec la maison d’en face?
Ma moumoute est-elle biodégradable?
Toutes les réponses dans le prochain numéro!!!
Enfin, sauf pour mon postiche! Faut pas déconner quand même!
Excelsior!
Qui vous savez Lee
De nouveau un super boulot, Fred !
Le reproche que je fais à cette rubrique, c’est qu’elle fait fantasmer sur des numéros qu’on aurait aimé lire !
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Merci ! C’est un beau reproche finalement !
J’espère que les prochaines couvertures renforceront ce sentiment de frustration alors ! 😉
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