Encres et Graphites, Strange Cultures, Tales from Fred's Crypt

Uncanny X-Men : World Tour Conclusion

Uncanny Immortus definitif
© Marvel Comics

« Les affrontements se succèdent pour nos mutants séparés aux quatre coins du monde! Poussés à combattre des dangers toujours plus violents, certains membres de l’équipe voient leurs principes moraux bouleversés, d’autres se trouvent dans une situation pire encore!!!
Quelles vont être les répercussions de ces évènements !?!?
Et sont-ils vraiment le fruit du hasard ?!? »
(Il écrit bien, hein? On dirait presque que c’est écrit par moi! – Humble Stan)

La suite logique de la précédente couverture.
Si des personnages comme Kang et Rama-Tut pouvaient avoir une quelconque influence sur l’avenir des mutants, Immortus ne pouvait rester insensible à une guerre temporelle à venir (Hickman non plus – Stan « les conflits temporels, je n’aime pas ça! Les paradoxes, ça me donne mal à la tête » Lee).

Le but ici était de m’exercer sur des images fragmentées (Oui, t’as pris un acide, en somme! – Psychedelic Stan).
Je vois chaque couverture comme un exercice amusant, mais aussi un centre d’expérimentations pour des illustrations à venir.
Et l’idée des combats brisés renforçait l’idée d’évènements qui pouvaient ne pas avoir de répercussions plus tard (Toi, tu te réserves un futur retcon – Stan 2.0).
De plus, Immortus tenant un crystal (de M’Kraan? :)) accentuait ce sentiment.
Et forcément, l’influence des Vengeurs de la Côte Ouest de John Byrne m’aidait dans cette direction (ça veut dire que tu te barreras avant la fin? Et je te paie (pas) pour quoi, moi? – Scrooge McLee).
A vous lecteurs de choisir la conclusion de l’intrigue!

J’ai donc réalisé des illustrations séparées.
J’ai souvent utilisé cette pratique, qui comporte des risques de lisibilité au niveau de la composition.
Mais comme dit précédemment, les anciennes « expérimentations » servent chaque illustration à venir.

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© Marvel Comics
Immortus
© Marvel Comics
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© Marvel Comics

Pour cette dernière illustration, l’idée d’utiliser Dario Agger du run de Jason Aaron était amusante!
J’ai repris les codes graphiques typiques du grand Al Williamson pour recontextualiser l’environnement, et permettre une dynamique dans l’action.

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© Marvel Comics

Je n’avais pas pu mettre la Garde Hivernale sur la couverture « Colossus », je me suis donc rattrapé ici!
Et l’idée derrière laquelle Colossus aurait tué Omega Red et se trouverait en état d’arrestation permettait d’être développée plus tard… si l’influence d’Immortus ne venait pas tout mettre en désordre!
(Tu te prépares donc à faire enragé les obsédés de la continuité! J’aime! – Stan the Troll)

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© Marvel Comics

J’avais teasé « la dernière aventure de Warren Worthington III« .
Le pauvre semble en baver! (Silent but grinning Stan)

Parfois, j’esquisse des situations que je trouve parfaites, mais qui ont été dessinées sans idées plus poussées.
C’est ici le cas avec le segment Wolverine/Sunfire/Diablo.

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© Marvel Comics

J’adorais les deux personnages côte à côte.
Et le bras enflammé de Logan me plaisait aussi! (Forcément, dès que c’est velu, ça t’excite – Stan « se faire le maillot is so passé » Lee)
Dans ces cas là, autant se servir des nouvelles technologies quand les ciseaux et le scotch ne sont pas recommandés! (Très fétichiste cette phrase – Cuir-moustache-Stan)

Une fois tous ces éléments dessinés, il faut les organiser autour d’Immortus pour que tout soit lisible, équilibré, et compréhensible.
L’idée de briser les affrontements possédait beaucoup d’avantages :

  • D’un point de vue narratif, ça laissait une certaine interprétation au lecteur.
    Est-ce le destin des héros qui vont être brisés vont réellement connaitre?
    Ou est-ce les évènements eux-même qui vont être brisés de la « continuité »?
  • D’un point de vue esthétique, ça me permettait de construire ma composition plus librement, de m’exercer avec les différents calques et de voir le résultat pour une autre couverture à venir.

Avant de découper les images, je devais les mettre en couleur.
Je craignais que rester sur des tons traditionnels rendrait l’illustration trop chargée.
J’étais donc parti sur des tons assez pastels et construits sur 2 couleurs, voire monochrome.

Thor & Storm
© Marvel Comics
colossus dynamo
© Marvel Comics
angel plumes
© Marvel Comics
diablo sunfire2
© Marvel Comics
Uncanny Immortus seul
© Marvel Comics
Uncanny Immortus storm
© Marvel Comics
Uncanny Immortus colossus
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Uncanny Immortus angel
© Marvel Comics
Uncanny Immortus complet
© Marvel Comics

A cette étape, j’ai changé la couleur du titre, et je me suis confronté au problème du fond blanc, qui ne permettait pas de faire ressortir certains éléments : Je craignais que la partie Tornade soit difficilement lisible.

J’ai donc réalisé quelques tests jusqu’à trouver une palette et des effets qui me semblaient équilibrés.

Uncanny Immortus complet textures
© Marvel Comics
Uncanny Immortus complet textures test calque multiplié
© Marvel Comics
Uncanny Immortus complet textures test calque assombri
© Marvel Comics
Uncanny Immortus definitif
© Marvel Comics

« Les X-Men survivront-ils aux manipulations d’Immortus?
Le cerveau du lecteur survivra-t-il à l’avalanche de circonvolutions temporelles prévues?
Fred concluera-t-il son run sur un « It’s magic! » avant de partir chez DC?
C’est qui Dario Agger?
Christopher Nolan viendra-t-il réaliser un film du MCU avec un scénario de ce calibre? »
Stan « 2 alka-setzers et ça repart » Lee

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