Encres et Graphites, Strange Cultures, Tales from Fred's Crypt

Uncanny X-Men : MojoVision prologue

« La notoriété grandissante des X-Men ne pouvait laisser insensible quelques amateurs d’argent facile! (Hey! C’est un message à mon encontre? – Stan « spin-offs addict » Lee ») Ce qui va suivre dans les semaines à venir risque d’avoir des répercussions sur nos mutants préférés et sur votre perception du 7éme art (Mollo sur les messages cachés, hein! Sinon ça va se voir qu’on cherche à les rendre accros – Stan the Pusher)!
Appréciez ces spectacle en Mojovision, au format 2.90:1 au son dolby DTS multi canal .7 »

Uncanny mojo definitif
© Marvel Comics

Cette couverture sert d’introduction à une série de couv’ que j’avais envie de dessiner depuis pas mal de temps.
Ici, la composition est des plus classiques : le vilain quasi hors-champ est immense et permet de donner une sensation de danger face à un groupe malmené.

Je me devais par contre de prendre en compte l’arc précédent, et de ne pas forcément utiliser certains personnages, comme Colossus ou Tornade, dont le destin est encore flou (enfin, pour vous, pas pour moi!).
Wolverine étant mon X-Man préféré (Ah bon? – Stan le naïf), je ne pouvais pas le laisser de côté, surtout que sa présence était nécessaire pour certaines couv’ à venir!

La réalisation fut assez simple même si seul Doop me posa problème, étrangement!
Je dû apprendre à le maîtriser et, surtout, à ne pas tout de suite le transformer en élément (trop) perturbateur.

clap-de-cinema-original-en-bois L’idée était de prendre un clap de cinéma gigantesque, et de voir les X-Men tomber autour de celui-ci.
Je me suis servi du modèle ci-dessus pour les mains de Mojo
Et j’ai utilisé un autre clap où je souhaitais au départ y inscrire le nom de Mojo sur chaque segment du panneau.
Mais je ne l’ai pas fait de peur que cela surcharge l’illustration (Erreur! Nos lecteurs ne se sont jamais plaints de voir mon nom placardé partout – Omni-Stan).

clap_cinema

numérisation0018 Avec le recul, j’aurai dû exagérer davantage les doigts de Mojo!!

mojo prelim
© Marvel Comics

Il ne me restait plus ensuite  qu’à intégrer les personnages.

numérisation0001
© Marvel Comics

numérisation0002
© Marvel Comics

A ce stade, j’ai hésité à utiliser Tornade.
En effet, je souhaitais la transformer à son retour d’Afrique mais cela aurait peut être été trop précipité!
Bon… du coup, j’ai un peu balancé mon projet autour du perso… (ce qui nous permettra de faire un Elsewhen, Forever ou autres plus tard – Recycle Bin-Stan)

numérisation0005
© Marvel Comics

numérisation0006
© Marvel Comics

numérisation0004
© Marvel Comics

Il y a aussi des idées non retenues.

numérisation0003
© Marvel Comics

Uncanny mojo test nb
© Marvel Comics

Doop devait donc se tenir au clap mais je trouvais que ça ne fonctionnait pas vraiment à cause de l’index de Mojo.
J’ai été forcé de réduire la taille du X-Man et je n’aimais pas trop le résultat tout simplement.
(Pour info, je n’ai pas la couv en n&b puisqu’il a fallu fusionner quelques calques pour que je puisse y voir plus clair)
Je suis donc parti sur autre chose le concernant.

Uncanny mojo2 test pop corn
© Marvel Comics

C’est ici qu’est venue l’idée de Doop mangeant du pop corn.

Uncanny mojo2 test pop corn 2
© Marvel Comics

Mais le personnage en médaillon posait problème :
– Il est beaucoup trop détaché de l’action, cela pouvant donner l’impression de voir un allié de Mojo, ce qui n’était pas le but (A moins que… – Teasing Stan).
– En terme de composition, il attire trop le regard.
L’idée qu’il regarde un film était très séduisante, mais il prenait trop d’importance dans l’illustration.

J’ai gardé l’idée, mais à un degré moins important.

Uncanny mojo definitif
© Marvel Comics

Les X-Men seront-ils enfin les nouvelles stars du Mojo Cinematic Universe?
La queue de Kurt survivra-t-elle au clap final?
Mais que fait donc la manucure de Mojo?
Et plus important que tout…. Dans quel épisode ferai-je mon cameo?
Réponse sous peu à Stan-Lee-Wood!!

PS: Les différentes couvertures imaginaires de Frédéric Steinmetz sont dorénavant disponibles dans l’ouvrage Fake Covers avec une foule de bonus!
Alors si vous aimez son travail et désirez acquérir un exemplaire, contactez le directement par le biais de Facebook Messenger pour commander votre copie!

Laisser un commentaire